Revue de projet et perspectives
Revue à mi-parcours du projet SANCTUM
Le 8 février 2019 s’est tenue au MTES la réunion à mi-parcours du projet "Système d’Anticipation de Crise par Traitement Uchronique Modélisable" (Sanctum), lancé voici une année par le Service de Défense, de Sécurité et d’Intelligence Economique (SDSIE).
Le projet Sanctum est un projet ambitieux d’aide à la décision stratégique. Il a fait l’objet d’une première présentation au grand public lors des Assises de la sécurité globale des territoires tenues à Lyon en mai 2018 et organisées également par le SDSIE.
Une année après la lancement du projet, la conférence du 08 février avait à la fois pour but de faire le point sur l’état d’avancement des différents lots du projet, et d’envisager dès à présent les perspectives de développement ultérieurs. Elle a eu un succès inattendu en rassemblant près de 80 participants, contre 50 attendus, venant du secteur public comme du secteur privé, du monde de la recherche comme celui de l’industrie.
Les intervenants de haut niveau, dont plusieurs venus des Etats-unis, d’Allemagne ou de Suède ont montré une forte adhésion au projet et mis en évidence la pertinence d’une approche largement multidisciplinaire de la problématique de la prise de décision stratégique.
Pour le MTES, ce projet confère dès à présent une forte visibilité à nos actions en matière de gestion de crise. Ces actions sont en effet une condition nécessaire au succès de la transition écologique, qui s’inscrit dans le temps long. La gestion de crise au sein du MTES, au-delà de la réponse immédiate, doit donc prendre en compte la globalité des phénomènes et surtout leur anticipation.
Notre ministère, garant de la continuité d’activités vitales pour la nation, porte ainsi une conception globale de la sécurité, cohérente avec nos champs d’action : transports, énergie, eau, environnement, logement, aménagement, risques naturels et technologiques, croissance verte.
Alors que les contextes des crises sont en mutation constante, que nos fondamentaux sont ébranlés, que sur de nombreux domaines on fait face à l’inconnu, ceux dont la mission est de gérer les crises doivent proposer, malgré ces incertitudes, une ligne d’action.
C’est justement le but du projet Sanctum. L’anticipation a longtemps été le maillon faible de la gestion de crise. Fruit des retours d’expérience des nombreuses crises de niveau gouvernemental auxquelles ce Ministère a été associé ces dernières années, le projet Sanctum a pour ambition de conceptualiser une méthode d’anticipation et de contribuer ainsi à la prise de décisions stratégiques par l’élaboration de scénarios à destination de hauts responsables publics.