Effectuer une recherche sur le site

Projet SANCTUM

Contribuer à la prise de décisions stratégiques 

SANCTUM

Système d’anticipation de crise
par traitement uchronique modélisable

Le projet SANCTUM est un projet destiné à améliorer l’efficacité de la gestion de crise au niveau gouvernemental.

Il a pour ambition de contribuer à la prise de décisions stratégiques par l’élaboration de scénarios à destination des hauts responsables publics chargés de la direction de cellules de crises d’ampleur nationale.

L’Anticipation, une problématique ancienne, complexe et déterminante

Se projeter dans l’avenir a été de tout temps la réponse aux inquiétudes humaines en même temps que le moteur de toutes ambitions. Ce qui a donné lieu à de nombreux travaux de rationalisation, comme la théorie des jeux.

SANCTUM s’inscrit dans une démarche comparable, avec l’hypothèse que les contraintes fortes qui prévalent en situation de crise permettent de prioriser les enjeux, en s’appuyant sur une double analyse : des risques et systémique.

Et après…
SANCTUM+

Le travail mené par des équipes pluridisciplinaires, sous le pilotage du SDSIE et du Cerema, a maintenant permis de valider les concepts et d’arriver au stade du prédémonstrateur.

Ce succès appelle des prolongements et permet d’envisager dès à présent une mise en pratique en conditions réelles, par exemple dans le cadre d’un projet SANCTUM+ qui serait alors éligible à des financements européens du programme H2020.