L’anticipation stratégique en gestion de crise au crible des valeurs sociétales
Par « décision rationnelle » nous entendons une décision délivrée des influences subjectives de toutes natures (culturelles, biais cognitifs, émotions, influences.) susceptibles de minorer la pertinence de la réflexion et de pénaliser l’efficacité des décisions (une décision efficace entendue comme comparant les avantages aux inconvénients).
SANCTUM trouve en particulier sa valeur ajoutée dans les crises complexes, aux enjeux de grande ampleur (crises nationales) entrainant nécessairement une hiérarchisation des priorités. Par exemple lors de crises intersectorielles ou systémiques, avec effets dominos affectant séparément ou simultanément différents enjeux de société (santé, énergie, transport, logement, économie, éducation, ordre public...). En France, la gestion des crises de ce niveau est institutionnellement organisée au sein du Centre Interministériel de Crise (CIC).
SANCTUM a pour vocation, à terme, de fournir des outils aptes à renforcer les moyens de la fonction anticipation d’un tel centre de crise par une méthodologie spécifique et une modélisation des états prévisibles ; ces modélisations prenant le nom « d’uchronies »i1. Il n’est pas orienté vers les décisions tactiques qui s’intéressent à la déclinaison opérationnelle des mesures de gestion de crise au niveau territorial (exemple des Centres Opérationnels des préfectures ou des collectivités locales).