Effectuer une recherche sur le site

16ᵉ conférence internationale ISCRAM

Information Systems for Crisis Response And Managment - à Valence (Espagne)

Du 19 au 22 mai s’est tenue la 16e conférence internationale ISCRAM (International Conference on Information Systems for Crisis Response and Management). Plusieurs participants au projet SANCTUM étaient présents, une occasion de mettre en avant les réflexions actuelles en matière de gestion de crise et de résilience des territoires.

La conférence ISCRAM est un événement annuel qui permet de réunir des chercheurs, des professionnels et des donneurs d’ordres à l’échelle internationale autour des questions de gestion et de réponses face aux crises. Cette 16e édition s’est tenue à Valence en Espagne, avec une forte participation du côté français (une trentaine de représentants).

L’objectif de l’événement était d’échanger, entre participants, sur leurs implications, préoccupations et retours d’expérience sur la conception, le développement, le déploiement, l’utilisation et l’évaluation des systèmes d’information pour la gestion de crise. Ces différents sujets ont été abordés autour de nombreuses thématiques :

  • la protection des infrastructures critiques en situation de crise,
  • les outils de communication (réseaux sociaux, systèmes web intelligents),
  • la modélisation analytique et la simulation,
  • la planification prospective et l’analyse du risque,
  • l’utilisation des technologies géospatiales et des SIG,
  • la connaissance, la sémantique et l’Intelligence Artificielle.

Beaucoup d’universitaires français ont présenté leurs travaux, notamment en lien avec les systèmes d’alerte. Des retours d’expérience internationaux ont permis de comparer les pratiques sur la gestion des crises majeures, en particulier les Américains (après Katrina). Enfin, une partie de la conférence a traité de la réaction des réseaux sociaux pendant la crise. Les informations recueillies permettront d’adapter nos prestations en lien avec les préoccupations des collectivités et des services de l’État.

Photo d'une conférence