Lille : séminaire " Apport et adaptation de l’expertise à la gestion de crise "

La mobilisation de l’expertise est un des déterminants d’une gestion de crise efficace. Mais l’expertise requise n’est pas seulement l’expression de compétences scientifiques et techniques de haut-niveau. Elle doit également faire preuve d’adaptabilité, voire de pédagogie, pour s’intégrer efficacement dans les processus d’aide à la décision. Le séminaire a ainsi pour but de mettre en relation la demande et l’offre d’expertise en situation de crise.

Le Cerema Hauts-de-France avec son agence de St Quentin en partenariat avec le SHFDS, Service du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité du MTECT, a organisé – les 06 et 07 juillet 2023- une rencontre de niveau national entre les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvres de la gestion de crise.

Les divers participants, venus des quatre coins du territoire, ont été accueillis par Erick Lajarge, représentant le directeur général du Cerema Pascal Berteaud, et par le général Didier Rémond, chef du département de sécurité nucléaire, représentant la cheffe du SHFDS Nathalie Domblides.

A coté des experts du Cerema, venus en nombre, participait une cinquantaine de gestionnaires et d’experts extérieurs issus :

  • des services de l’Etat (DGPR, MinArm, Préfecture, EMIZ, DREAL, DDTM, …),

  • des services et établissements publics du RST (INERIS, BRGM, Météo-France, CETU, STRMTG),

  • des collectivités locales et acteurs locaux (CUD, Région HDF, CD59, Entente Oise Aisne, Agence de l’Eau Artois-Picardie),

  • des organismes transverses et universitaires (HCFRN, AFPCNT, UTT).

Intitulé « Apport et adaptation de l’expertise à la gestion de crise », ce séminaire fait partie des rendez-vous réguliers qui sont maintenant organisés pour réfléchir aux enjeux de la gestion de crise, notamment de l’anticipation de celle-ci et également du post-crise. Le partage des retours d’expérience, la capitalisation des connaissances, l’articulation entre chaque service et la favorisation des collaborations pérennes ont été les grands enjeux de cet événement.

Les échanges ont permis de croiser les attentes des maîtres d’ouvrages et l’offre d’expertise. En toile fond était rappelé, sinon confirmé, que la mobilisation de l’expertise est un des déterminants d’une gestion de crise efficace. Mais l’expertise requise ne doit pas seulement être l’expression de compétences scientifiques et techniques de haut-niveau. Elle doit également faire preuve d’adaptabilité, voire de pédagogie, pour s’intégrer efficacement dans les processus d’aide à la décision.

Pour y parvenir, la rigueur et la technicité des exposés n’ont pas manqué d’être accompagnées de moments conviviaux dans la capitale des Flandres.

A noter qu’une attention particulière a d’ailleurs été portée à la situation actuelle marquée par la problématique de l’eau, et donc de la sécheresse avec les interventions du président de l’Agence de l’eau Artois-Picardie et du Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la ruralité et de la sécurité.

Séminaire_SHFDS.Cerema_Lille_06et07juillet2023_Image.de_.groupe.jpg